On le sait, notre corps est une machine bien programmée !
Vous avez certainement entendu parler des signaux de faim et de satiété. Il s’agit en fait de messages envoyés par notre cerveau à notre corps afin de nous indiquer quand il est temps de manger, et quand il est temps de cesser de manger. En savoir plus.
Apprenez à écouter votre corps
Quand votre estomac commence à gargouiller et que vous avez un manque d’énergie, il est temps de profiter d’une collation nutritive ou d’un repas équilibré.
Lorsque votre niveau d’énergie est à la hausse et que vous vous sentez rassasié, c’est le signe que votre estomac est plein et que vous avez assez mangé.
Si vous ignorez les signaux envoyés par votre corps, vous continuez à consommer plus d’aliments, vous allez donc ressentir de l’inconfort après le repas.
Les signaux de la faim et de la satiété
Les signaux de faim et de satiété s’avèrent de bons indicateurs pour la régulation de notre alimentation.
En effet, les signaux de Faim de manifestent par :
- Des gargouillements de l’estomac : Lorsque votre estomac est vide, il peut produire des borborygmes, signalant le besoin de manger.
- Un manque d’énergie : Une diminution de l’énergie peut être ressentie lorsque les niveaux de glucose dans le sang sont bas, ce qui déclenche la sensation de faim.
- Une sensation de creux dans l’estomac : Une sensation de vide dans votre estomac.
- Une irritabilité : La faim peut parfois être accompagnée de sentiments d’emportement et d’irritabilité.
Quant aux signaux de satiété, ils peuvent déclencher :
- Un sentiment de rassasiement : Lorsque vous avez suffisamment mangé, votre estomac envoie des signaux de satiété à votre cerveau pour indiquer l’arrêt de la faim et que votre estomac est plein.
- Une diminution du plaisir de manger : Pendant votre repas, il est normal de ressentir une diminution de la faim au fur et à mesure que vous consommez des aliments.
- Manger moins vite : Manger lentement donne à votre corps le temps d’envoyer des signaux de satiété avant de faire le plein !
- Une sensation de bien-être : Une fois que vous avez fini de manger, vous allez ressentir un sentiment de bien-être ou de satisfaction.