Grâce à l’énergie dégagée par les réactions chimiques de votre métabolisme, votre température corporelle est maintenue constante avoisinant les 37 °C. Néanmoins, certains principes actifs (ingrédient principal du médicament) ont un effet négatif sur la thermorégulation de votre corps !
Par exemple les antidépresseurs, les antimigraineux ou encore les antiépileptiques, peuvent limiter la formation de sueur. Or, transpirer permet de rafraîchir votre corps.
Ces médicaments nécessitent une surveillance particulière
En cas de fortes chaleurs, certains médicaments peuvent provoquer des dysfonctionnements dans votre organisme et réduisent votre tolérance à la chaleur.
- Les diurétiques : Ils sont des médicaments qui permettent d’augmenter la production d’urine et d’éliminer l’excès de sel et d’eau du corps. En cas de forte chaleur, les diurétiques peuvent provoquer une déshydratation en augmentant les pertes d’eau au niveau rénal.
- Les inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (IEC) : Ils sont souvent prescrits dans le traitement de l’hypertension artérielle. En cas de vague de chaleur, ils réduisent les échanges de température entre le sang, la peau et l’atmosphère. Ils peuvent contribuer à aggraver un coup de chaleur.
- Le paracétamol : Il est important d’éviter de prescrire du paracétamol en cas de fièvre liée à un coup de chaleur, en raison de son inefficacité dans ce cadre.
- Les neuroleptiques: Ils peuvent interférer avec la sudation et réduire la transpiration. Certains neuroleptiques peuvent aggraver un coup de chaleur !
Quelles sont les populations les plus vulnérables ?
- les nourrissons et les jeunes enfants ;
- les personnes âgées et les personnes dépendantes ;
- les femmes enceintes
- les personnes atteintes d’une maladie chronique (insuffisance cardiaque, maladie rénale, etc.) ;
- les personnes avec une obésité ;
- les personnes présentant une fièvre ou un trouble de la thermorégulation ;
Que faire lorsqu’on prend des médicaments pendant une vague de chaleur ?
Si vous prenez des médicaments susceptibles de réduire la thermorégulation de votre corps, il donc important d’en parler avec son médecin. Il vous donnera des détails sur vos traitements et ses éventuels facteurs de risque.
Dans tous les cas, n’arrêtez pas votre médicaments et ne réduisez pas les posologies sans en discuter avec votre médecin traitant. Il pourra éventuellement vous prescrire des examens complémentaires (état d’hydratation, fonctionnement des reins, etc.) pour mieux cerner le risque et prévenir les complications.
Il est aussi recommandé de ne pas prendre des médicaments en automédication en période de canicule, plus particulièrement chez les personnes âgées.