Famille : 1 actif sur 4 sera un aidant en 2030

0
Famille : 1 actif sur 4 sera un aidant en 2030
L'âge moyen des aidants familiaux est de 36 ans. © Adobe stock

Un parent, un enfant, un conjoint… L’ aidant familial prend soin de l’un de ses proches. Si vous n’êtes pas concerné aujourd’hui, vous pourrez l’être demain…

11 millions d’aidants en France

1 Français sur 6 est un aidant. Il s’occupe, bénévolement, d’un proche. Il s’agit souvent d’un parent ou d’un membre de la famille âgé, en situation de handicap ou atteinte d’une maladie chronique. 11 millions de Français sont des aidants, 61% sont actifs. L’âge moyen des aidants est de 36 ans.

Un vrai temps partiel

Aider un proche c’est s’occuper de ses tâches administratives, faire ses courses et repas, faire le ménage ou prendre soin de lui au quotidien (toilette, soins, etc.) Des missions parfois chronophages. En effet, «82 % consacrent au moins 20 heures par semaine en moyenne à leur(s) proche(s)», souligne l’OCIRP.

Des aidants fatigués

44 % des aidants font part de difficultés à concilier leur rôle avec leur vie professionnelle et 75 % déclarent de la fatigue et du stress dus à leur rôle d’aidant. Un «congé aidant» de trois mois, fractionnable en plusieurs fois, permet à ces Français de mieux concilier leur deux vies. Un congé encore peu connu à la fois des salariés et des employeurs. En savoir plus sur ce congé sur le site servicepublic.fr

Source : Les chiffres-clés sur les aidants en France, OCIRP.

Aucun article à afficher

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez saisir votre nom ici