Les 10 000 pas sont présentés comme un objectif à atteindre pour rester en bonne santé cardiovasculaire. Et si c’était faux ? On fait le point
8.000 pas sont suffisants
Un article paru dans The Conversation remet en cause le pallier des 10.000 pas à atteindre chaque jour en présentant d’autres études scientifiques. La rédaction cite une étude parue en 2019 dans Jama Network a observé qu’un objectif moindre, de 8.000 pas par jour était suffisant pour réduire le risque de mortalité de 15% chez 3 000 personnes, âgées de 50 ans en moyenne. Les chercheurs constatent que ces 8.000 pas correspondent à une distance de 6,4 km. Effectués «une à deux fois par semaine réduit de façon importante le risque de mort précoce».
C’est l’intensité de la marche qui compte
Selon l’étude de Jama Network, c’est l’intensité de la marche qui compte plus que le nombre de pas. En effet, les chercheurs insistent sur une marche de «manière intensive». Selon cette étude, « plus les participants atteignaient ce repère de 8 000 (…), plus leur risque de mortalité toutes causes confondues et cardiovasculaires était faible», rapporte The Conversation .
Que recommande l’OMS ?
L’organisation mondiale de la Santé recommande «de pratiquer au moins, au cours de la semaine, 150 minutes d’activité d’endurance d’intensité modérée». Sinon, 75 minutes d’activité d’endurance dintense est suffisant pour se maintenir en bonne santé. L’OMS fait ainsi la différence entre fréquence de l’activité physique et intensité. L’activité physique ne se limite pas à la marche : cela peut-être de la danse, de la natation, du badminton, etc.
Source : The Conversation