Si vous aimez les faux ongles, les produits chimiques utilisés pour leur pose ne sont pas sans risque, prévient 60 millions de consommateurs. Quels sont ces produits chimiques mis en cause ?
Faux ongles en résine ou en gel ?
Trop de risque pour de faux ongles, avertit 60 Millions de consommateurs dans son dernier numéro. Les rédacteurs du magazine ont passé trois types de faux ongles à la loupe : les capsules à coller, les faux ongles en gel et les faux ongles en résine. Les capsules à coller sont préfabriquées, vernies ou non. Elles se posent sur l’ongle avec une colle à base de cyanoacrylate d’éthyle.
La colle peut provoquer des «démangeaisons féroces»
Or, un médecin allergologue interrogé par l’association de consommateurs, affirme que la colle utilisée pour poser ces faux ongles peut « provoquer des réactions cutanées accompagnées de démangeaisons féroces », Des démangeaisons sur les mains mais aussi sur le visage, que l’on touche avec nos mains.
Prolifération de bactérie entre le faux et l’ongle réel
Entre l’ongle réel et le faux ongle, des bactéries prolifèrent après un certain temps, ce qui fragilise l’ongle. A tel point que celui-ci peut devenir vert. C’est le cas notamment pour les ongles capsules et ceux en résine que l’on garde longtemps.
Risque de cancer de la peau
Les faux ongles en gel demandent de passer ses mains sous une lampe UV pour faire durcir l’ongle. Ces lampes UV sont pointées du doigt car elles augmentent le risque de cancer de la peau. Il est conseillé d’espacer les séances et de mettre de la crème solaire sur ses mains, indice 50, avant son rendez-vous dans une onglerie.
Des cloques sur les mains
«En France, elles sont 15 000 prothésistes ongulaires, dans près de 9 000 instituts spécialisés, selon la Confédération nationale de l’esthétique parfumerie», rapportait en novembre dernier le journal L’Humanité. Les personnes qui travaillent en onglerie ont de forts risques de développer une dermatite allergique de contact à cause de l’exposition quotidienne aux substances chimiques. Cette allergie se manifeste par des cloques, des démangeaisons et une peau craquelée.