Feu vert pour les infirmiers de vacciner sans prescription médicale

0
4116
Feu vert pour les infirmiers de vacciner sans prescription médicale
Les infirmiers peuvent vacciner toutes les personnes de plus de 16 ans, sans prescription médicale. © Adobe stock

C’est une décision qu’ils attendaient depuis longtemps. Les infirmiers sont désormais autorisés à vacciner sans prescription médicale. Quels vaccins sont concernés ? Qui peut être vacciné par ces soignants ?

Vaccination contre 15 maladies

Les infirmiers peuvent vacciner tous leurs patients de plus de 16 ans «sans prescription médicale préalable» depuis dimanche 24 avril. Trois mois après un avis favorable de la Haute autorité de santé, le gouvernement vient de valider l’extension de leurs «compétences vaccinales». Les infirmiers sont «habilités à administrer» les vaccins contre quinze maladies : grippe, rage, diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche, papillomavirus humains, pneumocoque, hépatites (A et B), méningocoques (A, B, C, Y et W).

Vaccination par les sages-femmes

Les sages-femmes peuvent, elles aussi vacciner les femmes enceintes, les nouveau-nés et les «personnes qui vivent régulièrement dans leur entourage». Les vaccins autorisés sont les mêmes que ceux des infirmiers. Là aussi pas besoin de prescription du médecin généraliste, les sages-femmes étant habilitées à prescrire. 

Vaccination en pharmacie… avec prescription

Les pharmaciens eux, doivent attendre. S’ils sont autorisés à administrer les 15 vaccins chez les plus de 16 ans, c’est sur présentation d’une ordonnance médicale. Selon les informations recueillies par le journal La Croix, les syndicats de pharmaciens espèrent un avis positif de l’agence du médicament pour avoir les mêmes prérogatives que les infirmiers.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici