Un tiers des parents donne un médicament contre la fièvre à leur enfant sans que cela soit utile. C’est le constat d’une étude américaine. Quand faut-il donner un médicament ? A quel moment la fièvre d’un enfant doit alerter ?
Que faites-vous en cas de fièvre légère ?
L’université Michigan (États-Unis) a mené une étude auprès de 1.376 parents d’enfants âgés de 12 ans et moins. 89 % des parents reconnaissent qu’une fièvre légère aide l’organisme de l’enfant à combattre les infections. Mais dans les faits, «certains parents se précipitent immédiatement pour donner des médicaments à leurs enfants, mais il est souvent préférable de laisser la fièvre suivre son cours, fait remarquer le Dr Susan Woolford, pédiatre à l’hôpital des enfants du Michigan. Faire baisser la température d’un enfant n’aide généralement pas à guérir sa maladie plus rapidement», .
Quand consulter son médecin ?
La pédiatre rappelle que des méthodes simples, non-médicamenteuses, aide l’enfant : le repos et l’hydratation de l’enfant, garder la chambre fraîche et le laisser en vêtements légers. La température de l’enfant revient rapidement à la normale. En revanche, consultez un médecin dans les cas suivants :
- la fièvre persiste plus de deux jours ;
- elle dépasse 38,5 °C ;
- l’enfant a moins de trois mois ;
- l’enfant souffre d’un problème de santé particulier.
Comment prendre la température de l’enfant ?
D’après les données de l’université du Michigan, 4 % des parents évaluaient une éventuelle fièvre en sentant si leur enfant est chaud au toucher. Ceux qui utilisent un thermomètre préfèrent prendre la température sur le front (45 %), par la bouche (25 %), l’oreille (13 %), l’aisselle (10 %) ou le rectum (3 %). Mais seuls 56 % des parents savent que les relevés de température changent fonction de la méthode utilisée.
C’est quoi avoir de la température ?
Pour un enfant de plus de 3 mois, la fièvre commence à :
- 38,5 °C par voie rectale;
- 38,0 °C par voie buccale;
- 37,5 °C par voie axillaire (aisselle).
Sources : Université du Michigan , Ameli.fr