Vous avez régulièrement mal au dos ? Une activité très simple permet de prévenir efficacement le mal de dos et plus particulièrement le lumbago. On vous dit laquelle.
Sentiment d’être bloqué du dos ?
C’est le mal du siècle : le mal de dos. Le lumbago, appelé lombalgie aiguë est une douleur intense au niveau du bas du dos. Résultat : vous avez un sentiment d’être bloqué avec des difficultés à effectuer certains mouvements. Environ 70% des personnes qui ont déjà eu un lumbago connaissent un nouvel épisode dans l’année suivant leur guérison.
Réduire le risque simplement en…
…marchant ! C’est le constat de chercheurs australiens dont l’étude vient de paraitre dans la revue scientifique The Lancet. Les chercheurs ont mené leur étude sur 700 adultes, dont l’âge moyen était de 54 ans. Ils leur ont proposé six séances de coaching, conduites sur six mois. L’objectif était d’amener progressivement le patient à marcher trente minutes par jour, en adaptant le programme à chacun. Un podomètre et un journal de marche permettaient aux patients de suivre concrètement leurs progrès.
Pourquoi la marche fait du bien au dos ?
La marche «combine des mouvements oscillatoires doux, un renforcement de la tonicité musculaire de la colonne vertébrale, une diminution du stress et la libération des endorphines du bien-être » explique Mark Hancock. Il est co-auteur de l’étude et professeur de physiothérapie à la faculté de médecine à Sydney.
Même bloqué du dos, il faut bouger !
De nombreux patients avaient la «phobie du mouvement» : la peur d’aggraver la douleur du mal de dos en bougeant. Alors que c’est le contraire : ne pas bouger retarde la récupération physique. Après un an de suivi, les scientifiques australiens ont remarqué que ceux qui marchaient chaque jour avaient 30 % de risque de récidive en moins.