De nombreux médicaments favorisent la perte en eau et en sels minéraux, et en cas de fortes températures, ils sont susceptibles d’aggraver une déshydratation ou un coup de chaleur. De ce fait, il est important d’en discuter avec son médecin en période de canicule.
Quels sont alors les médicaments qui peuvent accentuer les effets de la chaleur ?
1. Les médicaments diurétiques
Ce sont des médicaments destinés à augmenter les pertes d’eau au niveau du rein, et peuvent provoquer ou aggraver une déshydratation. Ils sont très utilisés dans le traitement de l’hypertension artérielle et de certaines maladies cardiaques.
2. Les médicaments qui peuvent perturber le fonctionnement rénal
La plupart des médicaments sont éliminés par les reins dans l’urine, mais beaucoup d’entre eux sont susceptibles de perturber le fonctionnement rénal. Ce sont principalement : les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) et l’aspirine, les inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine et les antagonistes des récepteurs de l’angiotensine II, les sulfamides et certains antiviraux, etc.
3. Les médicaments utilisés dans la transpiration
En cas d’hyperhidrose (transpiration excessive) généralisée, le médecin prescrit des médicaments qui peuvent interférer avec la sudation tels que :
- des antidépresseurs,
- certains antihistaminiques,
- certains médicaments contre la maladie de Parkinson,
- des antispasmodiques,
- des neuroleptiques
Mais attention, ces médicaments sont prescrits par les médecins pour limiter la transpiration globale chez certaines personnes.
4. Les médicaments vasoconstricteurs
Ces médicaments limitent la dilation des vaisseaux sanguins de la peau et diminuent la transpiration. La prise de ces produits favorise l’élimination d’eau dans le corps, et provoque donc une déshydratation chez certains patients.
5. Les médicaments qui favorisent l’hyperthermie
Ce type de médicaments peut entraîner une augmentation de la température de l’organisme. Leur prise pendant l’été peut aggraver un coup de chaleur. On parle principalement des neuroleptiques (avec perturbation de la température corporelle), des antidépresseurs et des antimigraineux.