Au Pérou, un joueur de foot, frappé par la foudre, vient de décéder. En mai dernier, l’entraîneur du club AS Courrières fut lui aussi victime de la foudre sur terrain. Quelles sont les périodes et les situations les plus à risque ?
Voici l’activité la plus exposée à la foudre
Selon une étude publiée en 2022 dans la revue La Météorologie, relayée par la journal La Croix, ce sont les randonneurs les plus exposés au risque de foudre avec 13 % des cas. Ils sont suivis par tous les joueurs des sports extérieurs dont le football (11 %), à égalité avec les activités à proximité d’un plan d’eau (11 %).
Le risque est maximal l’été
La période où le risque d’être frappé par la foudre est maximal est l’été, notamment au mois de juillet avec 30 % des accidents annuels. En effet, les conditions météorologiques estivales favorisent les orages alors que les activités de loisirs en plein air se multiplient. «Les victimes sont souvent surprises par l’arrivée d’un orage et mettent plus de temps avant de se mettre à l’abri», observent les chercheurs de l’étude de 2022.
74% des survivants souffrent d’invalidité
En France, chaque année, entre 100 et 200 personnes sont blessées par la foudre. Les autorités recensent dix à vingt décès. Au niveau mondial, une étude américaine de 2019 récence 240 000 personnes.
Blessées par la foudre et 24 000 décès chaque année. Les personnes décèdent le plus souvent des suites d’une crise cardiaque ou d’une insuffisance respiratoire.
Que se passe-t-il dans le corps quand la foudre vous frappe ?
«Lorsqu’un individu est touché par la foudre, le courant électrique traverse le corps générant ainsi de la chaleur. Cette chaleur brûle les tissus et peut provoquer des lésions internes et parfois externes», explique le journal La Croix. Si le courant électrique passe par le cœur, provoque un « court-circuit » fatal.
Les gestes de premiers secours en cas de foudre
Si vous êtes témoin d’une personne touchée par la foudre, le premier réflexe est d’appeler les secours.
Vérifiez ensuite l’état de la personne foudroyée. «Toucher la victime n’exposer à aucun danger», affirment les sapeurs-pompiers sur leur site. En effet, une fois foudroyée, une personne ne transmet pas de décharge électrique.
- Si la victime respire, la mettre en position latérale de sécurité (PLS),
- Si la victime ne respire plus, faire un massage cardiaque et utiliser un défibrillateur.