Les températures sont tombées sous les normales saisonnières. Ce froid va-t-il perdurer ? Faites-vous partie des personnes sensibles au froid ? Quels impacts sur votre santé ?
Anticyclone russe
Depuis mercredi 30 novembre, les températures sont passées sous les moyennes de saison. En cause : un anticyclone venu de Russie. Mais ce refroidissement est «modéré», souligne Météo France. Le froid va perdurer seulement quelques jours «avec de petites gelées qui pourront se généraliser sur la moitié nord» le premier week-end de décembre.
Vague de froid modérée
Les experts en météorologie nuancent les prévisions communiquées dans la presse. Météo-France annonce 50% de probabilités d’un hiver «conforme aux normales de saison», 30% de chance qu’il soit « plus chaud que les normales de saison» et seulement 20% qu’il soit «plus froid».
Etes-vous fragile face au froid ?
Certaines personnes sont plus fragiles face au froid. C’est notamment le cas des personnes âgées. Leur organisme réagit moins bien à cause d’une altération des vaisseaux sanguins et à une diminution de la masse musculaire. Les nourrissons aussi sont vulnérables. Ils perdent beaucoup de chaleur par la tête. Même en cas de froid modéré, il est essentiel de couvrir le tout-petit avec un bonnet. Enfin, les personnes à mobilité réduite, les sans-abris ou les personnes qui logent dans des habitations insalubres sont également vulnérables face au froid.
Le froid et votre santé
Le froid peut aggraver votre état de santé si vous êtes atteint d’une maladie :
– respiratoire, comme l’asthme ou la bronchite chronique ,
– cardiovasculaire : angine de poitrine, artérite des membres inférieurs…,
– endocrinienne comme un diabète ou une hypothyroïdie.