Saviez-vous que le froid accélérait la fréquence cardiaque ? Si vous êtes un adepte de course à pied même par temps froid, vous êtes exposé au risque d’infarctus surtout si vous êtes stressé et fumeur.
Un sur-risque d’accident cardiaque
Les cardiologues connaissent bien ce phénomène et parlent de sur-risque d’accident cardio-vasculaire. Des températures proches de zéro ou négatives augmentent aussi le risque d’infarctus. Le grand froid entraîne un sur-risque d’événements cardiovasculaires et d’infarctus du myocarde.
Avec le froid, les artères rétrécissent
Le froid entraîne naturellement un rétrécissement des artères. C’est ce qu’on appelle une vasoconstriction des artères coronaires. La vasoconstriction peut provoquer des ruptures de plaques de graisses déposées sur les parois des artères. En cas de rupture, un caillot sanguin se forme et bouche les artères du coeur: c’est l’infarctus.
Faites-vous partie des personnes à risque ?
Certaines personnes sont plus exposées au risque cardiaque lors d’une activité physique par temps froid. Vous faites partie de ces personnes à risque si :
- vous fumez,
- vous êtes très stressé,
- vous avez déjà subi un infarctus ou un pontage,
- vous avez fait plusieurs angines de poitrine,
- vous portez un stent.
Quels sont les signes qui doivent alerter ?
La Fédération française de cardiologie rappelle les symptômes précurseur d’un accident cardiaque : un essoufflement inhabituel, une douleur à la poitrine ou des difficultés respiratoires. Néanmoins, même par temps froid, il est important de maintenir une activité physique comme de la marche. Il est important de se couvrir chaudement, y compris les extrémités avec bonnet et gants.
Source : Fédération française de cardiologie