Grippe aviaire en France : pénurie de volailles à venir ?

0
3943
Grippe aviaire en France : Pénurie de volailles à venir ?
A chaque cas de grippe aviaire dans les élevages, toutes les volailles sont abattues. © Adobe stock

Une épidémie de grippe aviaire frappe la France. Plus de 15 millions de volailles ont été abattues depuis cinq mois. En Chine, un premier cas humain de contamination a été détecté chez l’homme.

La grippe H3N8

C’est le nom de la souche de la grippe aviaire qui touche actuellement les élevages en Chine. Cette souche ne contamine pas les humains puisqu’elle se transmet aux chevaux ou aux chiens. Pourtant, un premier cas de contamination a bien été identifié chez un enfant de 4 ans. Le jeune chinois a été directement en contact avec les volailles, sa famille élevant des poulets.

La souche H5N1 est transmissible à l’homme

En France, la souche de la grippe aviaire, dites grippe A,  touche actuellement les élevages. Le virus en cause est connu, c’est le virus H5N1, transmissible à l’homme. Précédemment, les personnes infectées par ce virus étaient en contact directs avec des oiseaux : poulets, oies, ou canards par exemple.

Le virus peut détruire 100 % des productions

Actuellement la grippe aviaire décime les élevages. Très contagieuse, elle peut détruire 100% des productions. En six mois, plus de 15 millions de volailles ont dû être abattues pour empêcher la maladie de se propager.

Pas de pénurie à venir

A cause des abattages, les bouchers ont des difficultés à s’approvisionner. En revanche, les représentants de la filière volaille assurent qu’il n’y aura pas de pénuries.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici