Comment savoir que bébé souffre de la chaleur ? Une déshydratation sévère met en péril le fonctionnement de ses organes. Voici les signes qui doivent vous alerter.
Bébé ne sait pas réguler sa température
Avant l’âge de deux ans, bébé est incapable de réguler sa température corporelle tout seul. En cas de grosses chaleurs, le tout petit est moins réactif en journée et dort beaucoup plus que d’habitude. Cela doit vous alerter si ses yeux sont-ils cernés, ses lèvres sont desséchées et si sa couche reste sèche après plusieurs tétées ou biberons.
Solution de réhydratation orale
En cas de coup de chaleur sans forte fièvre, on parle de déshydratation modérée. Rafraichissez bébé en vaporisant un peu d’eau. Vous pouvez aussi lui donner une solution de réhydratation orale (SRO) que l’on trouve en pharmacie. Si vous allaitez, continuer les tétées comme d’habitude avec une solution de réhydratation entre les tétées.
Si bébé est au biberon, remplacez le lait par une solution de réhydratation orale. «Après 4 à 6 heures maximum, réintroduisez le lait habituel et donnez-lui de la SRO entre les biberons», explique l’Assurance-maladie.
Surveiller la fièvre
En cas de déshydratation sévère, la fièvre est élevée chez le tout-petit, supérieure à 39°C. (température rectale plus précise). Si votre bébé a moins de trois mois, appelez le médecin de garde ou le Samu (le 15) en cas de forte fièvre.
Au-delà de l’âge de 3 mois, surveillez l’évolution de la fièvre de bébé après avoir donné du doliprane, en respectant la posologie. Demandez conseil au pédiatre /médecin traitant ou à votre pharmacien.