Des chercheurs viennent d’identifier ce qui entraîne les nausées pendant la grossesse. Cette découverte ouvre la voie vers un futur traitement qui pourrait éliminer ce fort désagrément des premiers mois.
Les nausées pendant la grossesse
Les nausées pendant la grossesse concernent une grande partie des femmes enceintes. Certaines souffrent d’une forme grave des nausées avec de nombreux vomissements (hyperémèse gravidique). Elle touche seulement 2 % mais elle peut entraîner de graves complications comme une perte de poids et la déshydratation conduisant à une hospitalisation. Une équipe internationale de chercheurs a identifié l’origine des nausées pendant la grossesse. Leur étude a été publiée dans la revue Nature.
La cause des nausées est une hormone
Selon les chercheurs américains, britanniques et sri-lankais c’est une hormone produite par le fœtus, appelée GDF15, qui est à l’origine des nausées et vomissements pendant la grossesse. Plus précisément, cette hormone est produite par la partie fœtale du placenta et envoyée dans sa circulation sanguine. La sensibilité de la future maman à cette hormone est liée à l’intensité de ces nausées.
Une hormone produite avant la grossesse
L’hormone GDF15 est produite en faibles quantités en dehors grossesse. D’ailleurs, les chercheurs ont observé que la sensibilité de femme enceinte à cette hormone pendant la grossesse dépend de la quantité à laquelle elle a été exposée avant la grossesse. Ainsi, une femme qui aurait été suffisamment exposée à cette hormone avant une grossesse souffrirait moins de nausées une fois enceinte.
Vers un futur traitement des nausées ?
«J’espère que maintenant que nous comprenons la cause principale de l’hyperémèse gravidique, nous sommes sur le point de développer des traitements efficaces pour empêcher d’autres mères de vivre ce que moi et beaucoup d’autres femmes avons vécu», a précisé Marlena Fejzo. C’est la première auteure de l’étude.