Plusieurs cas d’hépatite infantile d’origine inconnue sont recensés en Europe. Deux enfants, en France, sont atteints de cette hépatite aiguë dont les conséquences sont graves. On vous en dit plus.
Deux enfants hospitalisés au CHU de Lyon
Le 19 avril, le Centre européen de contrôle et de prévention des maladies (ECDC) a annoncé que 5 pays avait recensé plusieurs cas d’une hépatite aiguë et inconnue. En France, l’agence Santé publique France a affirmé au Quotidien du médecin que deux enfants de moins de 10 ans en sont atteints. Ils sont actuellement hospitalisés au CHU de Lyon. L’agence Santé publique France n’exclut pas «d’autres signalements» à venir «dans les prochains jours.»
Enfants âgés de 22 mois à 13 ans
Cette hépatite inconnue touche des jeunes enfants dès l’âge de 22 mois et jusqu’à 13 ans. La plupart des jeunes patients ont moins de 10 ans. Aux Etats-Unis, les centres américains de contrôle des maladies (CDC) font état de neuf cas suspects identifiés chez des enfants de 1 à 6 ans dans l’Alabama.
Quelle est la cause ?
Cette hépatite est différente des hépatite A, B, C, D, E et G. Les enquêteurs britanniques «considèrent qu’une cause infectieuse est la plus probable du fait des caractéristiques cliniques et épidémiologiques des cas», rapporte le Centre européen de prévention des maladies.
Les médecins restent prudents
Le Pr Emmanuel Jacquemin est chef du service d’hépatologie et de transplantation hépatique pédiatriques de l’hôpital Bicêtre. Dans les colonnes du journal Le Quotidien du médecin il souligne que «les hépatites aiguës de cause indéterminée ont toujours existé et représentent 20 à 40 % des hépatites aiguës de l’enfant selon les séries ».
Le lien avec la Covid-19 n’est pas écartée
Au Royaume-Uni, là où les premiers cas ont été identifiés, plusieurs enfants souffraient d’une forme sévère de la Covid-19 ou étaient porteurs d’un adénovirus (virus possédant de l’ADN). «Le Royaume-Uni a récemment observé une augmentation de l’activité des adénovirus qui co-circulent avec le Sars-CoV-2», a indiqué l’OMS.
Un commentaire
L’injection génique détruit le système immunitaire, donc c’est logique qu’une foule de maladie apparaissent. Ça ne vas pas être la première ! on en est qu’au début il faut un peu de patience pour laisser le temps a l’injection génique de détruire le système immunitaire ainsi que le système de réparation de l’ADN.