Les médecins hospitaliers sont en grève le lundi 3 juillet 8h jusqu’au lendemain mardi 4 juillet 8 heure. Quels sont les médecins spécialistes appelés à faire grève à l’hôpital ? Quel impact pour vous ?
Vaste mouvement de grève début juillet
Action praticiens hôpital (APH) appelle à la grève tous les médecins hospitaliers de France le 3 juillet à 8 h. Le syndicat réclame « la revalorisation immédiate de la permanence des soins, gardes et astreintes incluses ». Autre revendication : « réparer l’injustice du Ségur et la perte de quatre années d’ancienneté pour les praticiens en cours de carrière ».
Des anesthésistes-réanimateurs aux biologistes
La liste des médecins hospitaliers qui ont répondu à l’appel de la grève :
- les médecins urgentistes du Samu de France,
- les médecins anesthésistes réanimateurs,
- les psychiatres,
- les biologistes hospitaliers ,
- les pédiatres.
Les gynécologues-obstétriciens (Syngof) seront également en grève le 3 juillet mais pour alerter sur les risques qui pèsent sur les maternités pendant la période estivale.
Quels seront les conséquences pour les patients ?
Tous les soins urgents seront assurés comme le précise chaque lettre de préavis : « APH rappelle que ses membres sauront prendre leurs responsabilités pour assurer la sécurité́ et les soins aux malades. » En revanche, certaines consultations et opérations programmées non urgentes peuvent être reportées selon les centres hospitaliers. Si vous avez un rendez-vous à l’hôpital le 3 juillet, vérifiez avec le secrétariat du service que votre consultation est bien maintenue.
Source : APH