Les services des urgences et ceux du Smur ont répondu largement à une enquête sur leur fonctionnement cet été. Résultats : nombreux sont ceux à avoir fermés des lits de réanimation. On fait le point
Fermeture des urgences
Deux services d’urgence sur trois ont fermé au moins une ligne médicale (équipe de soins) pendant l’été, soit 61% contre 57 % l’an dernier. C’est le résultat d’une du syndicat Samu-Urgences de France publiée le 17 septembre dernier.
Des ambulances en bout de course
Samu-Urgences de France point du doigt la situation des Smur, les véhicules d’urgence et de réanimation. Près de 80% d’entre eux n’ont pas pu fonctionner en continu durant l’été. Selon l’enquête, 127 Smur ont dû fermer au moins une fois et 48 ont connu des fermetures fréquentes ou continues.
Des patients qui attendent sur des brancards
23% des établissements ayant répondu à l’enquête ont fermé des lits de réanimation, 65% des lits en médecine, chirurgie ou obstétrique, soit plus de 1 500 lits supplémentaires. Ces fermetures entraînent une augmentation du nombre de patients attendant sur un brancard. Le syndicat Samu-Urgences de France dénonce une «maltraitance institutionnelle».
Urgence vitale : assurer la sécurité sanitaire
«La sécurité sanitaire n’est parfois plus assurée, y compris pour l’urgence vitale», alerte Samu-Urgences de France. Le syndicat souhaite une réelle «réflexion stratégique» sur le maillage territorial des services d’urgence pour arrêter «définitivement leur fonctionnement dégradé». En ajoutant : «la prise en charge des urgences vitales doit être un engagement ferme des autorités sanitaires».