La pose d’implants reste très onéreuse. La Haute Autorité de Santé souhaite rembourser les implants et les prothèses dentaires pour toutes les personnes qui correspondent à ce profil.
Rembourser les implants : pour qui ?
La Haute autorité de santé (HAS) vient de se dire favorable au remboursement des implants et prothèses dentaires . Une condition : les implants et prothèses seraient remboursés en cas d’édentements complets ou unitaires.
Déchaussement dentaire
La perte d’une dent ou de plusieurs voire «à la suite de déchaussements ou d’infections» est «un handicap à la fois fonctionnel, esthétique et social avec des conséquences sur la santé», assure la HAS. Au-delà de l’esthétisme, la perte de plusieurs dents entraîne des difficultés à manger, des carences nutritionnelles voire un risque de dénutrition.
Une personne sur 3 sera édentée d’ici 2030
Selon l’Organisation mondiale de la santé, l’édentement complet concernera environ 30% de la population mondiale d’ici 2030, souligne la HAS. En France, de plus en plus de personnes sont dans cette situation. La première cause est le vieillissement de la population.
Un million d’implants en France non remboursés
La santé dentaire est importante. Si les prothèses dentaires sont remboursées en partie, ce n’est pas le cas des implants. Or, en 2023, «près d’un million d’implants dentaires [ont été] posés en France», rappelle la haute Autorité de Santé.