Un nouveau médicament, efficace contre les insomnies, est désormais remboursé. Les insomnies chroniques touchent 1 Français sur 10. Voici le nom de ce nouveau traitement.
Nouveau médicament disponible
Depuis le début de l’année 2024, un nouveau médicament est efficace contre les insomnies : le Quviviq. Le remboursement de ce médicament, sur ordonnance, a été publié au Journal Officiel fin janvier 2024. Il est disponible en pharmacie depuis mars dernier.
Comment le Quviviq fonctionne ?
Le Quviviq (daridorexant) retarde l’éveil. «L’insomnie est une pathologie de l’hyperéveil, globalement. En diminuant ce seuil d’éveil (…), on va favoriser le fait de dormir, et rendre les réveils moins nombreux», explique le Pr. Pierre Alexis Geoffroy, de l’hôpital Bichat à France info.
Pouvez-vous bénéficier du Quviviq ?
La prescription du Quviviq est indiquée «chez l’adulte pour le traitement de l’insomnie caractérisée par des symptômes présents depuis au moins 3 mois et avec un impact significatif sur le fonctionnement pendant la journée» précise le dictionnaire médical en ligne Le Vidal.
La posologie recommandée est de 50 mg, 1 fois par jour 30 minutes avant le coucher, explique Le Vidal.
Les femmes sont plus touchées par les insomnies
En France, «13,1 % des 18-75 ans déclarent des symptômes suggérant une insomnie chronique, 16,9 % des femmes et 9,1 % des hommes», précise l’Assurance maladie. Quel que soit l’âge, les femmes sont environ deux fois plus nombreuses que les hommes à souffrir d’insomnies.
Pourquoi fait-on des insomnies ?
L’insomnie chronique est liée à trois facteurs :
- le facteur prédisposant : facteur génétique,
- le facteur précipitant : événement familial douloureux, maladie, autre événement personnel ou professionnel,
- le facteur d’entretien : mauvaises habitudes de sommeil et/ou mauvaise hygiène de vie.