Kystes : voici les symptômes qui doivent vous alerter

0
Kystes : voici les symptômes qui doivent vous alerter

Le kyste est une tumeur qui peut prendre la forme d’une boule remplie d’eau, de gaz, ou d’une matière solide. Mais la plupart du temps, il reste bénin. Néanmoins, selon la zone où il se trouve, une tumeur peut perturber le bon fonctionnement d’un organe. Quels sont alors les symptômes qui doivent nous alerter lorsqu’on a un kyste ?

1. Les kystes de la peau

Les kystes de la peau sont les plus fréquents, notamment l’épidermoïde. Il y a également le kyste sébacé (accumulation de sébum sous la peau), le kyste trichilemmal (du cuir chevelu) et le grain de milium.

Ce type de tumeur se définit par une grosseur mobile qui apparaît sous la peau. Visible et palpable, le kyste cutané peut être sous forme de boule remplie de liquide ou de substance semi-liquide.

2. Le kyste ovarien

Les kystes ovariens sont généralement bénins et touchent les jeunes femmes. S’ils sont petits (< 5 cm) et ne contiennent que du liquide, ils disparaissent souvent spontanément. Dans certains cas, un traitement médical et un suivi chez le gynécologue sont obligatoires.

3. Les kystes pilonidaux

Le kyste pilonidal est un orifice sous-cutané anormal qui se forme au niveau du sillon interfessier, près du coccyx. Généralement bénins, ces kystes touchent surtout les hommes.

4. Les kystes synoviaux

Le kyste synovial est une tuméfaction sous-cutanée qui peut apparaître au niveau du coude, du genou, du poignet, du pied… Ces kystes peuvent survenir aux hommes et aux femmes et à n’importe quel âge.

5. Kystes : quand consulter ?

La plupart des kystes n’ont aucun symptôme et souvent, les patients ne prêtent pas attention à la grosseur, car ils se disent qu’une petite boule n’a rien de vraiment dangereux. Cependant, même si ces tuméfactions sont bénignes, il ne faut pas les prendre à la légère pour autant. En effet, parfois les kystes subissent des inflammations, qui peuvent mettre en danger la santé du patient.

De ce fait, si vous remarquez que vous avez une grosseur, même petite, il est conseillé de consulter un médecin ou un spécialiste pour faire le diagnostic.

Aucun article à afficher

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

Articles Similaires