Le tabagisme est néfaste pour la santé bucco-dentaire. Et le vapotage ? Une nouvelle étude a observé l’impact de la cigarette électronique sur les dents et les gencives. On vous en dit plus.
La cigarette électronique augmente la plaque dentaire
Des chercheurs ont observé l’effet du vapotage sur la santé bucco-dentaire. Leur étude vient d’être publiée dans la revue scientifique Nature. Selon leurs observations, les vapoteurs ont une meilleure santé des gencives que les fumeurs. Toutefois, leurs gencives sont en moins bonne santé que celles des non-fumeurs. En cause ? La cigarette électronique augmente la plaque dentaire. Or un excès de plaque dentaire provoque des inflammations des gencives appelées gingivites.
Un impact inflammatoire à surveiller
Les chercheurs ont observé une augmentation de certaines substances inflammatoires dans la bouche à cause du vapotage. Ces substances favorisent les maladies des gencives sur le long terme. Par ailleurs, si la cigarette électronique contient de la nicotine, celle-ci diminue les saignements des gencives. Or, un moindre saignement peut masquer les premiers signes d’un problème bucco-dentaire.
Vapoter favorise la sécheresse de la bouche
Vapoter augmente la sécheresse de la bouche, l’épaississement de la salive en plus des maladies des gencives. Néanmoins, l’Union française pour la santé bucco-dentaire (Ufsbd) recommande aux fumeurs de passer par la cigarette électronique «moins toxique pour la bouche et les dents» si cela les aide à arrêter le tabac
Petite cigarette électronique
L’Ufsbd conseille d’opter pour «une cigarette électronique [qui] a la taille d’une vraie cigarette et s’éteint si vous tirez trop dessus.» Elle déconseille celles «munies de gros réacteurs et de grosses tailles. Ils augmentent le “heat” sensation d’une vraie cigarette, mais en surchauffant la glycérine, celle-ci devient cancérigène».