Le virus West Nile est transmis pas les moustiques. Les années précédentes, seuls une dizaine de cas étaient observé sur toute la France. Cette année, Santé publique France récence une explosion des cas.
Une région recense 31 cas de virus Nile
31 personnes ont été contaminées par le virus West Nile. Et ce, dans une seule région : la Nouvelle Aquitaine. C’est la première fois que le virus est identifié dans cette région, fait remarquer France 3 Aquitaine. Au 19 octobre, Santé publique France évoque «24 [cas ]en Gironde, 5 en Charente-Maritime et 2 en Charente. Des investigations sont en cours chez 8 autres personnes».
Comment est transmis ce virus ?
Ce virus est transmis par les moustiques Culex, un moustique habituel en France. Après avoir piqué un oiseau, réservoir du virus West Nile, les mêmes moustiques transmettent ensuite l’infection à l’homme ou au cheval.
Quels sont les signes qui doivent alerter du virus West Nile ?
«Si la majorité des cas (environ 80 %) sont asymptomatiques ou peu symptomatiques, 20% des personnes infectées présentent un syndrome pseudo-grippal», rappelle Santé publique France. Un syndrome pseudo-grippal se reconnait par une fièvre, des frissons, des courbatures et une grande fatigue. Moins d’1 % des personnes contaminées par le virus West Nile développent une complication.
Virus West Nile : risque de méningite et encéphalites
Les 1% des personnes contaminées par le virus West Nile qui développent des complications sont, en grande majorité, des personnes immunodéprimées ou très âgées. Les complications de ce virus sont sévères : risque de méningites ou des encéphalites.
Pas de vaccin contre le West Nile
Il n’existe pas de vaccin ou de traitement contre le virus West Nile. La seule protection est celle contre les moustiques : porter des vêtements couvrants, utiliser un spray anti-moustiques, supprimer toutes les réserves d’eau potentielles où les femelles moustiques pondent.