La pollution accélère le vieillissement des yeux selon une étude

0
La pollution accélère le vieillissement des yeux selon une étude
La pollution accélère le vieillissement des yeux selon une étude © Adobe stock

Une étude française, menée à Bordeaux a mesuré l’impact de la pollution aux particules fines sur la santé des yeux. La pollution favorise le vieillissement des yeux et le risque d’une maladie oculaire en particulier.

Vieillissement des yeux à cause de la pollution des villes

La pollution atmosphérique et notamment celle aux particules fines accélère le vieillissement des yeux. C’est le constat des chercheurs de l’Inserm et de l’université de Bordeaux. Leur étude a été publiée dans la revue Environmental Research et relayée par franceinfo. L’étude a été menée auprès de 683 Bordelais, suivis pendant dix ans. La pollution aux particules fines provient des gaz d’échappement mais aussi des usines.

La pollution augmente le risque de glaucome

Le glaucome est une maladie neurodégénérative du nerf optique. Elle se caractérise par un amincissement des fibres nerveuses de la rétine. C’est la deuxième cause de cécité dans le monde. Lors de leur étude, les scientifiques ont mesuré l’évolution de l’épaisseur de la couche des fibres nerveuses de la rétine des volontaires sur une durée de 10 ans. Ils ont démontré un lien entre une exposition à des concentrations plus élevées de particules fines et un affinement plus rapide de la couche nerveuse rétinienne. Ils estiment que la pollution atmosphérique favorise le développement de glaucome.

Pollution et système nerveux central

«Les résultats de cette étude confirment les observations précédentes sur les effets de la pollution atmosphérique sur les processus neurodégénératifs, ici au niveau oculaire», explique Laure Gayraud. Elle est chercheuse en épidémiologie et première autrice de l’étude.  Cette étude devrait se poursuivre au niveau national.

Source : Science direct

Aucun article à afficher

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

Articles Similaires