La pollution de l’air dans les salles de classe est à l’origine de dizaines de milliers de cas d’asthme chez les enfants, selon Santé publique France. Comment est-ce possible ? Quels enfants sont concernés ?
Enfants de 6 à 11 ans
Santé publique France a lancé une vaste étude sur la qualité de l’air dans les écoles élémentaires. «Chaque année en France, 42 000 cas d’asthme liés à la pollution de l’air intérieur pourraient être évités chez les enfants de six à onze ans», estime l’Agence. L’étude a été menée de 2013 à 2017 en France métropolitaine.
Pollution au formaldéhyde
Le formaldéhyde est une substance chimique. Il est utilisé comme fixateur et comme conservateur. «On peut le retrouver dans des produits de bricolage, d’entretien, dans des revêtements de murs, de sols ou de meubles, dans des plastiques etc.», précise l’Anses.
Une école élémentaire sur cinq (21 %) présente au moins une salle de classe dépasse la valeur réglementaire de formaldéhyde. Cette valeur est de de 30 µg/m3. «Près de 9.000 cas d’asthme actuel seraient ainsi potentiellement évitables chez les six-onze ans si toutes les salles de classe respectaient la valeur réglementaire de 30 µg/m3»
Des moisissures dans les salles de classe responsables de l’asthme
Des traces de moisissures ont été relevées par Santé publique France dans 5 % des écoles. « S’il n’y avait plus de signes de moisissures visibles, 12 000 cas de sifflements dans les douze derniers mois et 8 000 cas d’asthme seraient potentiellement évitables chez les six-onze ans», souligne Santé publique France.
Aérer les classes n’est pas suffisant
Aérer régulièrement les salles de classe permet d’améliorer la qualité de l’air intérieur. Mais ce n’est pas suffisant. Santé publique France rappelle que les systèmes de ventilations doivent être bien entretenus. Et des travaux effectués contre les moisissures.
Selon les données de l’agence de santé, entre 417 000 et 560 000 enfants de six à onze ans souffrent d’asthme en France.