La région Auvergne-Rhône-Alpes a décidé de lancer sa propre mutuelle à tous les habitants du territoire à des prix compétitifs. Quelles sont les conditions pour en bénéficier ? On vous dit tout…
Une mutuelle à partir de 20 euros par mois
La région Auvergne-Rhône-Alpes vient de lancer sa propre mutuelle «accessible à tous». Cette initiative est partie du constat qu’«environ 300.000 personnes» sur le territoire «ne bénéficient pas de complémentaire santé en raison des coûts souvent trop élevés», selon Fabrice Pannekoucke. Il est président de la région.
Une mutuelle en moyenne 20% moins chère
La région propose trois niveaux de couverture, «en moyenne 20 % moins cher». Une bonne nouvelle alors que les tarifs des complémentaires santé vont encore augmenter en 2025. Le prix le plus bas est une offre spéciale pour les étudiants à partir de 20 euros par mois. La région donne l’exemple d’un autoentrepreneur de 40 ans qui économisera environ «110 euros annuel» par rapport aux prix du marché. Un actif de 60 ans peut espérer une économie entre 165 et 265 euros par an.
Prise en charge des frais post-cancers
Cette mutuelle 100% Auvergne-Rhône-Alpes comprend une «participation à la prise en charge des dépassements d’honoraires» ainsi qu’une «couverture importante» des soins comme la chirurgie réfractive, les lentilles, les implants dentaires ou les frais d’orthodontie.
Elle inclue aussi un forfait pour la prise en charge des soins post-cancer. Ces soins sont souvent onéreux et non pris en charge par l’Assurance maladie. Ce sont, par exemple des prothèses capillaires ou des implants mammaires.
Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?
Cette mutuelle est réservées aux habitants de la région. C’est l’une des seules conditions. Il n’y a aucune condition d’âge, ni de revenus ni de questionnaire santé. La région précise que les bénéficiaires doivent disposer d’un numéro de Sécurité sociale, ne pas avoir de mutuelle ou être couvert depuis plus de douze mois. La résiliation de son ancienne mutuelle se fait du jour au lendemain.