Une bonne santé est le bien le plus précieux. C’est aussi la principale préoccupation des Français selon un récent sondage du Conseil économique et social.
La santé devant le pouvoir d’achat
C’est la surprise de ce sondage mené par le Conseil économique, social et environnemental (Cese). La santé est la principale préoccupation des Français devant le pouvoir d’achat. Derrière la santé et le pouvoir d’achat, les Français place la situation financière du pays comme troisième préoccupation. En détail :
- 40% sont préoccupés par la santé
- 34% par le pouvoir d’achat
- 28% par la situation financière du pays.
Espérance de vie : les Français inégaux
Le sondage met en lumière les fortes inégalités qui persistent en santé. « Les hommes parmi les 5% les plus aisés vivent 13 ans de plus que les 5% des hommes les plus pauvres, un écart réduit à 8 ans chez les femmes ». Les régions d‘Outre-mer, Hauts-de-France, Grand Est et Centre cumulent «une espérance de vie à 60 ans plus faible et un nombre plus élevé d’années vécues en mauvaise santé».
1 Français sur 3 a du mal à joindre les deux bouts
Selon ce sondage, 32% des sondés déclarent avoir du mal à joindre les deux bouts. 13% qu’ils n’y parviennent pas. Les économies annoncées par le gouvernement n’augurent pas d’embellie financière. D’ailleurs en 2023, c’était le pouvoir d’achat la principale préoccupation des Français qui avaient alors fait face à une forte inflation.
La démocratie à rude épreuve
Ce récent sondage a également demandé aux Français leur attachement à la démocratie. «15% des Français déclarent qu’ils ne seraient pas prêts à défendre la démocratie si elle était en danger», souligne le rapport. Parmi les moins attachés à la démocratie, «les jeunes et les personnes défavorisées sont largement surreprésentés».