L’air des cabines et des cockpits d’avion serait pollué. Des experts de l’Agence nationale de sécurité sanitaire se sont penchés sur la question et rapportent leurs observations dans un nouveau rapport.
Maux de tête et pertes d’équilibre
Depuis plusieurs années, le personnel navigant évoque syndrome aérotoxique avec des maux de tête et des pertes d’équilibre suite à leur activité professionnelle. Les experts de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) ont rendu un rapport sur ce sujet le 25 octobre dernier.
30 000 personnes exposées
Les personnes exposées à ce risque sont les hôtesses de l’air, les stewards et les pilotes. En tout, ce sont 30 000 personnes qui sont concernées en France. Les syndicats avaient déjà pointé du doigt des sources de contaminant potentiel dans les avions. Ce risque ne concerne pas la santé des voyageurs dont la présence dans l’avion est occasionnelle.
Le système de ventilation des avions à revoir ?
Les experts français constatent de multiples sources de polluants dans les cabines d’avion. Ces sources polluantes «peuvent être liées aux matériaux utilisés, au fonctionnement de l’avion et notamment au système de ventilation, aux opérations réalisées au sol et en vol, etc.», souligne le rapport. «Dans la grande majorité des avions, l’air alimentant la cabine est en partie prélevé au niveau des moteurs», ajoute l’Anses.
Rayons cosmiques et solaires
Les experts de l’Anses souligne également l’exposition du personnel naviguant aux rayonnements ionisants issus des rayons cosmiques et solaires. Ces rayonnements augmentent les risque de cancers de la peau (épidermoïdes et mélanomes) et de leucémies chez les hôtesses de l’air, stewards et pilotes.