Contrairement à ce qu’on entend souvent, boire une tasse de café n’aurait finalement pas d’impact négatif sur la santé de vos artères, suggère une nouvelle étude qui contredit de précédentes recherches menées sur le sujet. En savoir plus.
Quels sont les principaux bienfaits du café sur la santé ?
-
Vous pourriez vivre plus longtemps
Une étude publiée dans le European Heart Journal a révélé que les personnes qui buvaient du café le matin avaient moins de risques de mourir de certaines maladies telles que les maladies coronariennes, les accidents vasculaires cérébraux, le diabète et les maladies rénales.
-
Effet antidiabétique
Les personnes qui boivent plus de café sont moins susceptibles de souffrir de diabète de type 2. Citons l’exemple d’une étude qui date de 1968 et qui montre que l’ingestion de café chez des sujets sains améliore la clairance du glucose
-
Prévient la maladie d’Alzheimer
Une étude parue dans la revue Alzheimer Disease (2010) confirme que boire du café diminue le risque de développer la maladie de Parkinson.
-
Le café, bon pour votre foie
Le café réduirait les risques de développer une maladie hépatique chronique et offrirait plus d’un bienfait pour la santé digestive.
Le café pourrait protéger votre cœur et vos vaisseaux
D’après une étude parue dans Nature Medicine, la consommation modérée de café pourrait protéger le cœur et les vaisseaux en raison de l’effet anti-inflammatoire de la caféine.
En effet, les chercheurs ont observé que les participants qui consommaient régulièrement du café produisait moins de ces métabolites inflammatoires, présentaient des vaisseaux sanguins plus élastiques et étaient globalement en meilleure santé.
En outre, une méta-analyse d’études réalisées auprès de 1 279 804 participants a révélé que les personnes qui consomment une quantité modérée de café (3 à 5 tasses par jour) avaient environ 15 % moins de risque d’être touchées par les maladies cardiovasculaires (maladies coronariennes et AVC) comparativement aux personnes qui n’en buvaient jamais.