L’Allemagne vient de légaliser le cannabis récréatif pour les plus de 18 ans. Découvrez quels sont les droits des Allemands en termes de consommation et de culture du cannabis.
Droit de cultiver chez soi
Les Allemands de plus de 18 ans sont autorisés à consommer du cannabis. Mais pas partout. Ils ne peuvent pas en consommer à proximité de certaines zones publiques comme les écoles ni en zone piétonne. Les Allemands peuvent aussi cultiver trois plants chez eux en toute légalité et détenir jusqu’à 25g de cannabis sur soi et 50g chez soi.
Peut-on consommer du cannabis en Allemagne ?
La consommation de cannabis est seulement autorisé pour les Allemands. Plus précisément, pour toutes les personnes qui habitent en Allemagne depuis plus de six mois. «Cela exclut de fait les Français qui vivent en Alsace ou en Lorraine et qui ont l’habitude de traverser la frontière (…). Ainsi les frontaliers s’exposent à une contravention s’ils sont positifs au cannabis en cas de contrôles routiers côté français.
Quelle règle pour les étudiants et touristes en Allemagne ?
La consommation ou la culture de cannabis n’est pas autorisée pour les touristes ni pour les étudiants étrangers, notamment dans les villes de «Berlin, Hambourg, Munich ou Fribourg», avertit le Centre Européen de la Consommation, cité par BFMTV.