Le congé menstruel «ne se justifie pas» selon les sénateurs

1
Le congé menstruel «ne se justifie pas» selon les sénateurs
Le congé menstruel «ne se justifie pas» selon les sénateurs © Adobe stock

L’Espagne a déjà mis en place un congé menstruel pour les femmes souffrant de règles douloureuses. Un-texte avait été déposé dans ce sens en France. Il vient d’être écarté par le Sénat pour les raisons suivantes…

Quatre sénatrices rejettent le congé menstruel

Un rapport de quatre sénatrices publié le 28 juin sur la santé des femmes au travail écarte le congé menstruel pour les femmes souffrant de règles douloureuses. Trois d’entre elles «considèrent que l’instauration d’un dispositif large pour règles douloureuses ne se justifie pas si une pathologie invalidante n’y est pas associée».

Une meilleure prise en charge plutôt qu’un congé

«Pour ce type de pathologies, la réponse relève, selon elles, d’une réelle prise en charge thérapeutique plutôt que de la mise en place d’un congé», met en avant le rapport. Le congé menstruel avait été mis en place en Espagne en février, pour toutes les femmes, sous forme d’un arrêt maladie accordé par un médecin.

Découvrez aussi :  Le test salivaire de l'endométriose attendu pour la fin de l'année

L’endométriose reconnue comme ALD

Les sénatrices ont opté pour une meilleure prise en charge de l’endométriose, l’un des causes des règles douloureuses (mais pas la seule). Elles souhaitent intégrer l’endométriose à la liste des affections de longue durée. L’endométriose touche entre 1,5 et 2,5 millions de Françaises.

Les douleurs de l’endométriose dans tout le corps

L’endométriose est à l’origine non seulement de règles très douloureuses mais de douleurs diffuses dans tout le corps . La maladie «se caractérise par la présence de tissu semblable à l’endomètre (muqueuse qui tapisse l’intérieur de l’utérus) en dehors de la cavité utérine» comme sur la vessie ou les intestins , souligne Endomind, l’une des associations de patientes.

 

Aucun article à afficher

1 COMMENTAIRE

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

Articles Similaires