Nous avons tous envie de grignoter après les repas, devant l’ordinateur ou la télévision. Cette habitude est généralement vue d’un mauvais œil. Cependant, une étude relayée par des experts en gastro-entérologie prouve les bienfaits des collations pour votre santé. Voici lesquels.
L’effet du grignotage sur la glycémie et le cholestérol
En effet, manger une collation le soir après 21h peut faire augmenter la glycémie (le sucre dans le sang). Il serait donc déconseillé de grignoter après le dîner pour laisser le temps à votre estomac de digérer tranquillement.
Les gastrologues indiquent qu’il est recommandé de manger dans une fenêtre de 10 heures quel que soit le type de collation, sucrée ou salée. Ils ont également expliqué que les aliments que vous grignotez n’ont pas d’influence sur ce que vous mangez en général lors de vos repas. Lorsque vous avez faim au cours de la journée, cela veut dire que vous manquez d’énergie, de vitamines, ou tout simplement parce que vous n’avez pas assez mangé pendant les repas.
La nutritionniste Isa Robinson a indiqué dans un communiqué de presse que si on ne mange pas assez au petit-déjeuner et au déjeuner, on tombe dans le grignotage. C’est tout à fait normal que notre faim nous rattrape.
De ce fait les spécialistes conseillent d’optimiser ce qu’on mange et de privilégier les aliments de qualité, puisque la quantité et la fréquence ne jouent pas sur le poids ou la santé. Certains produits alimentaires sont plus bénéfiques que d’autres, tels que : les noix, les fruits, le fromage ou encore les yaourts qui sont d’excellentes options de grignotage.
La qualité de la collation prime sur sa quantité
En effet, c’est plutôt la qualité de ce que vous avez tendance à grignoter qui importe le plus. Plusieurs études scientifiques ont confirmé que les aliments que nous grignotons n’ont pas de lien avec la qualité de notre alimentation quotidienne. Les experts expliquent que grignoter est presque un comportement alimentaire normal et distinct.