Une jeune étudiante anglaise âgée de 22 ans s’est présentée à une clinique située dans la banlieue de Manchester. Ces deux oreilles étaient rouges et le moindre mouvement lui provoquait des douleurs insupportables. Elle ne pouvait pas bouger sa tête vu l’intensité de la douleur – et quand elle se brossait les cheveux, de douleurs vives se déclenchaient et perduraient pendant une heure.
L’étudiante enchaînait les visites médicales pendant trois mois sans succès, avant que les médecins spécialistes en Otorhinolaryngologie découvrent la surprise ! En savoir plus.
Le syndrome de l’oreille rouge : une affection rare !
Les explorations radiologiques et les analyses sanguines ne montrent rien d’anormal : pas d’inflammation au niveau du système auditif. Comme les examens ne permettent pas d’orienter le diagnostic, les médecins qui ont pris en charge la jeune femme ont conclu que cette dernière souffre du syndrome de l’oreille rouge.
Il s’agit d’une affection rare caractérisée par des crises épisodiques d’érythème de l’oreille accompagnées de douleurs intenses. Les symptômes sont provoqués par le toucher, la chaleur ou le froid, le stress, les mouvements du cou et le brossage des cheveux.
Après l’interrogatoire, la jeune femme a expliqué que les symptômes ont été provoqués directement après avoir bu un verre de jus d’orange !
Le jus d’orange est-il coupable ?
La physiopathologie du syndrome de l’oreille rouge reste encore méconnue. Certains chercheurs scientifiques pensent que cette affection rare est liée à une dérégulation du système nerveux autonome sympathique, qui a pour rôle de favoriser les processus biologiques comme la pression artérielle ou le rythme cardiaque sans effort conscient.
Les douleurs auriculaires peuvent être dues à une réaction du système sympathique. De nombreux facteurs peuvent déclencher cette maladie, mais le cas de cette jeune patiente est unique : le stress, et sa consommation… de jus d’orange !
Après plusieurs consultations, les médecins pensent que le problème venait du butanoate d’éthyle, un arôme utilisé dans la composition des boissons fruitées, qui serait à l’origine de l’état de la femme.
Une meilleure gestion du stress et des modifications de son régime alimentaire ont permis le rétablissement de la patiente sans médicament. Depuis, elle va très bien.
Aucun commentaire
Ce n’est pas le jus de issu d’orange que l’on presse soit même qui est à incriminer comme vous semblez le suggérer sur la photo mais bien les boissons au goût d’orange bourrées d’additifs chimiques comme toutes les produits issus de l’industrie agro-alimentaire et qui nous rend malade depuis des décennies…et que l’on ne peut pas appeler nourriture car ça ne nourrit pas, ça détraque l’organisme humain…
D’accord avec vous, l’industrie alimentaire n’est pas là pour nourrir les gens mais à s’en mettre plein les poches. Il suffit de voir ce qui se passe aux États Unis, obésité, diabète,