Le Kanuka : cette plante de Nouvelle-Zélande soigne l’eczéma

0
Le Kanuka : cette plante de Nouvelle-Zélande soigne l’eczéma
Une crème hydratante pourrait bientôt être disponible sur le marché européen

L’huile de kanuka est utilisée dans la médecine traditionnelle maori depuis des siècles. Selon une étude parue en juillet 2022, du docteur Shaun Holt, co-fondateur d’un laboratoire pharmaceutique néo-zélandais, privilégiant les matières premières naturelles, cette huile soulagerait l’eczéma. Souvent confondue avec le manuka, cette plante pousse abondamment dans toute la région de Tairawhiti, en Nouvelle-Zélande.

Moins contraignant que les corticoïdes

Initialement, le médecin essayait de prouver le pouvoir anti-infectieux et anti-inflammatoire de cette plante. Ce qui serait donc bénéfique sur l’eczéma, où l’équilibre de la peau est déréglé, sèche et subie des inflammations chronique. Les démangeaisons sont parfois si invivables que certains malades doivent porter des combinaisons pour ne pas se gratter. 

Une crème hydratante contenant 3 % d’huile de kanuka soulagerait cette sensation. Selon l’étude, après six semaines, les volontaires sont passés d’un eczéma sévère à un eczéma léger. Les effets sont en réalité similaires à ceux obtenus avec la thérapie actuelle connue, à base de corticoïdes. Mais les effets secondaires de ces derniers en limitent l’utilisation.

Bientôt sur les marchés européens ?

Le Dr Shaun Holt espérer trouver des distributeurs en Europe. Ce qui en faciliterait la commercialisation, c’est le fait qu’il ne serait pas vendus en tant que médicaments, mais en tant que dispositif médical. Les médecins de cette étude ont déjà une capacité de fabrication pharmaceutique. Ils travaillent même avec une autre entreprise de biotechnologie locale créée par la communauté maorie, propriétaire des forêts de kanuka. Cette dernière devra veiller à ne pas dépasser la quantité de feuilles que les arbres peuvent offrir. 

Ainsi, aucun risque de danger pour la nature ou le patrimoine du pays. D’autres produits sont en cours d’évaluation pour traiter les yeux secs.

Aucun article à afficher

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez saisir votre nom ici