Selon une récente étude, l’antidiabétique Ozempic a des effets secondaires graves quand il est utilisé pour perdre du poids. Quels sont ces effets secondaires graves ?
L’Ozempic et le risque d’occlusion intestinale
L’Ozempic est prescrit en cas de diabète de type 2. Mais depuis plusieurs mois, plusieurs influenceurs l’utilisent comme coupe-faim pour perdre du poids. Or, quand l’Ozempic est utilisé par des personnes non diabétiques, il provoque plusieurs effets secondaires graves dont l’inclusion intestinale. C’est l’alerte données par des chercheurs américains. Leur étude vient d’être publiée dans la revue JAMA.
Ozempic et inflammation du pancréas
Les chercheurs américains ont étudié les données d’environ 16 millions de patients américains. Leur étude montre que les médicaments dont l’Ozempic, sont associés à un risque 9 fois plus élevé qu’avec d’autres médicaments amaigrissants de souffrir d’une inflammation du pancréas (pancréatite).
Douleurs, vomissements, constipation sévère…
Le risque d’occlusion intestinale est 4,2 fois plus élevé avec l’Ozempic. Les symptômes qui doivent alerter : douleurs abdominales, ballonnements, nausées, vomissements et constipation sévère. Dans certains cas, ils peuvent être graves et nécessiter hospitalisation.
Le Wegovy et le Saxenda exposent aussi à des troubles intestinaux
Le Wegovy et le Saxenda sont deux médicaments prescrits en France contre l’obésité. Les effets secondaires de ce traitement sont les mêmes que pour l’Ozempic : douleurs abdominales, nausée, diarrhée, vomissement et constipation. Dans certains cas, rares, le Wegovy provoque une pancréatite Enfin, le Ryblesus, contre le diabète, contient la même molécule qu’Ozempic. Il est conseillé de consulter son médecin traitant en cas de troubles intestinaux.