Les maux de ventre, ça arrive à tout le monde. S’ils peuvent être liés à une mauvaise digestion ou juste au fait d’avoir trop mangé, ils peuvent aussi être causés par des maladies plus graves. Voilà quelques signes qui devraient vous pousser à consulter un médecin au plus vite.
Les vomissements
Si les douleurs sont accompagnées de fièvre et de nausées, il est recommandé de consulter un médecin. Cela peut être associé à une appendicite, une colique hépatique avec présence d’un calcul biliaire, une cholécystite aiguë, d’une gastro-entérite, un ulcère gastroduodénal, un reflux gastro-œsophagien, une intolérance au gluten ou au lactose, ou des coliques néphrétiques. Si vous avez mal, même après avoir pris des médicaments pour la douleur, consultez un médecin.
Des douleurs après les repas
Il se peut que vos douleurs disparaissent quand vous mangez. Si c’est le cas, il est possible que ce soit un ulcère. Il est d’autant plus nécessaire de se pencher sur cette option si les douleurs sont accompagnées de nausées et de vomissements. Ces derniers se soignent assez facilement à l’aide d’anti-sécrétoires, d’acide gastrique ou antibiotique.
Avec un retard de règles
Si vos douleurs au ventre sont accompagnées d’une absence de règles, rendez-vous aux urgences, car il est possible qu’il s’agisse d’une grossesse extra-utérine. Cette douleur intervient 2 à 3 semaines après les rapports sexuels. L’œuf fécondé se trouve au mauvais endroit, c’est-à-dire dans les trompes, en dehors de l’utérus. En grossissant, l’œuf peut éclater dans les trompes et donc causer une hémorragie interne.
Une perte de poids
Accompagnée de mal au ventre, une perte de poids soudaine et inexpliquée doit vous inquiéter. Elle peut être liée à un problème de thyroïde, de diabète, d’affections digestives graves, de soucis hépatiques, cardiaques, rénaux ou respiratoires. Si en plus, vous avez du mal à avaler, il est possible qu’il s’agisse de reflux gastro-œsophagien.