C’est l’antibiotique le plus vendu de France. L’hiver, il est en rupture de stock. Le gouvernement vient d’annoncer son augmentation à partir de 1er octobre.
Éviter les pénuries de cet antibiotique
Treize laboratoires produisent l’antibiotique le plus prescrit en France. Pourtant, chaque hiver, il est en rupture de stock. Pour en finir avec cette pénurie, le gouvernement a demandé aux laboratoires de produire, dès à présent, plus d’antibiotiques. Pour atteindre ces objectifs de production, les laboratoires ont demandé une augmentation du prix.
L’amoxicilline, l’antibiotique le plus prescrit en France
Du 1er octobre à fin avril, le prix de d’amoxicilline sera 10 % plus élevé. Le laboratoire Biogaran, a confirmé à Franceinfo avoir accepté cet accord. Pour respecter les termes de cette convention, le laboratoire devra produire treize millions de boîtes sur la période hivernale. Si les laboratoires concernés ne parviennent pas à atteindre les objectifs d’approvisionnement, le gouvernement exigera un remboursement.
Payerez-vous plus cher cet antibiotique ?
Actuellement, une boîte d’amoxicilline de 14 comprimés coûte 5,89 euros. 2,06 euros restent à votre charge. Un montant remboursé par votre mutuelle. Au 1er octobre, l’Assurance maladie prendra toujours en charge 65% de l’amoxicilline. Il restera à votre charge 2,29 euros. Là aussi, ce coût est remboursé par votre mutuelle.