Les effets néfastes du tabagisme sur notre santé sont connus. Mais saviez-vous que fumer a des répercussions sur votre santé mentale ? Une étude danoise parue dans la revue Acta Psychiatrica Scandinavica, a confirmé le lien entre le tabac et les troubles mentaux. Découvrez plus d’informations dans l’article ci-dessous.
L’évolution du tabagisme d’après les données de l’UK Biobank
Selon la santé publique de France, près de 12 millions de Français, âgés de 18 à 75 ans, sont fumeurs.
On sait bien que fumer est très mauvais pour notre santé. Mais il faut savoir aussi que le tabac a un impact sur la santé mentale. C’est ce que confirment des chercheurs du Centre de génétique quantitative et de génomique, dans une étude danoise parue dans la revue Acta Psychiatrica Scandinavica. Ces derniers ont identifié l’impact du tabagisme sur la survenue de maladies mentales, ainsi que les mécanismes de ce phénomène.
Après avoir examiné des données de l’UK Biobank, les chercheurs danois ont expliqué que les fumeurs ont 258 % plus de risques d’être hospitalisés pour cause de maladie mentale. Le tabac peut provoquer une dépression et des troubles bipolaires. Les anciens fumeurs ont un risque de 50% plus élevé par rapport aux personnes qui n’ont jamais fumé.
Les conséquences du tabagisme sur la santé mentale
Selon les informations publiées dans la base de données UK Biobank, 90 % des fumeurs avaient commencé à fumer avant l’âge de 19 ans, alors qu’elles n’ont été admises à l’hôpital pour des troubles mentaux qu’après l’âge de 30 ans.
Plusieurs recherches scientifiques ont mis en évidence l’impact du tabagisme sur la survenue de maladies mentales. La première cause serait la nicotine qui inhibe l’absorption de la sérotonine dans le cerveau. Cela pourrait entraîner une inflammation dans le cerveau, et d’autres troubles mentaux.
Le Dr. Lloyd Balbuena, l’auteur de cette étude, a précisé que dans cette recherche, ils ont démontré qu’il est probable que fumer entraîne une augmentation du risque de développer des troubles mentaux en raison des gènes liés au tabagisme.