Pratiquer le tai-chi pendant un an diminue l’hypertension artérielle plus qu’un exercice d’aérobie comme la marche rapide ou la natation.
Le tai chi pour fait baisser la tension
Les exercices d’aérobie comme la marche rapide, la natation ou le ski de fond augmentent la fréquence cardiaque et réduisent l’hypertension. Mais le tai-chi fait mieux, affirment des chercheurs chinois dont l’étude a été publiée dans la revue JAMA Network Open et relayée par Medical Xpress.
Marcher sur un tapis ou faire du tai-chi
Pour cette nouvelle étude, les chercheurs ont recruté 349 volontaires adultes souffrant de préhypertension. Les volontaires étaient classés en deux groupes : les uns marchaient sur un tapis et les autres pratiquaient du tai-chi. Les scientifiques ont observé «des changements de -7,01 mmHg» de la pression artérielle chez ceux qui suivaient des séances de tai-chi. La différence est moindre pour le groupe du tapis de course avec -4,61 mmHg.
Moins de personnes hypertendues sur le long terme ?
Les chercheurs chinois ont continué à surveiller les volontaires après la conclusion de l’étude. «Ils ont constaté que moins de personnes ayant participé au groupe de tai-chi avaient évolué vers l’hypertension que celles du groupe d’exercices aérobiques», rapporte Medical Xpress.
Où faire du tai-chi en France ?
Le tai-chi est un art martial interne «composé de mouvements circulaires et fluides, enchaînés lentement et avec précision», explique la fédération française des arts énergétiques et martiaux chinois (FFAEMC). Vous pouvez trouver la liste du club de tai-chi proche de chez vous sur le site de la fédération.