Pratiquer le tai-chi est bon pour la santé des articulations, pour l’équilibre et contre l’anxiété. Une nouvelle étude vient de montrer que le tai-chi ralentit les symptômes d’une maladie cérébrale bien connue.
Pratiquer le tai-chi deux fois par semaine
Les personnes qui pratiquent le tai-chi deux fois par semaine ont une meilleure qualité de vie que ceux qui ne le pratiquent pas, observent des chercheurs chinois. Le tai-chi a déjà prouvé ses bienfaits pour la santé mais c’est la première fois qu’une étude montre que sa pratique ralentit une maladie cérébrale bien connue. Cette étude a été publiée dans le Journal of Neurology, Neurosurgery and Psychiatry et relayée par la BBC News.
Ralentir la maladie de Parkinson
Pratiquer le tai-chi permet de ralentir les symptômes de la maladie de Parkinson. Les chercheurs ont suivi pendant 5 ans des personnes atteintes de cette maladie. Un groupe pratiquait deux fois par semaine le tai-chi et l’autre non. Selon les chercheurs, les mouvements lents et doux du tai-chi combinés à une respiration profonde ralentissent les tremblements de Parkinson.
En quoi le tai-chi est un art martial ?
Le tai-chi est un art martial interne appelé aussi taïchi chuan. Cet art martial est «composé de mouvements circulaires et fluides, enchaînés lentement et avec précision, il se pratique à mains nues ou avec armes», explique la fédération française des arts énergétiques et martiaux chinois (FFAEMC). Le tai-chi est une activité physique d’intensité faible à modérée, accessible à tous.
Le tai-chi renforce l’équilibre, la coordination et la mémoire
D’autres études avaient déjà démontré qu’une pratique régulière du tai-chi réduisait la perte de densité osseuse chez la femme ménopausée et soulage l’arthrose. De manière générale, la pratique de cet art-martial renforce la coordination, l’équilibre, la souplesse, la mémoire et la concentration.