Les lentilles de contact, aussi appelées verres de contact, sont de petites structures optiques qui sont posées directement sur la cornée pour assurer une vision corrigée. Mais, il est toujours nécessaire de respecter des règles d’utilisation afin d’éviter toute infection oculaire.
1. Quels sont les troubles oculaires qui peuvent être corrigés par des lentilles de contact ?
Les lentilles de contact assurent une meilleure vision que les verres de lunettes de vue. Elles peuvent être prescrites par l’ophtalmologiste pour corriger des troubles oculaires tels que la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme, l’aphakie, le kératocône…etc.
Les verres de contact existent en deux types, souples ou rigides. Ils permettent de corriger la myopie ou l’hypermétropie. Néanmoins, les lentilles de contact toriques qui possèdent des rayons de courbure sur la surface antérieure, peuvent être utilisées chez les personnes qui souffrent d’un astigmatisme important. Elles sont souvent efficaces cependant nécessitent une fabrication spécialisée.
Il existe également des lentilles de contact qui sont utilisées pour corriger la presbytie. Elles sont bifocales ou multifocales et sont très utiles, mais leur adaptation est longue et liée à la difficulté d’un alignement optimal.
Cependant, les verres de contact ne constituent pas des protections mécaniques suffisantes contre les lésions contusives ou pénétrantes du globe oculaire, contrairement aux lunettes de vue !
2. Les règles d’usage quand vous portez des lentilles
Porter des lentilles de contact n’est pas du tout anodin. Il est important de respecter quelques règles d’hygiène afin d’éviter toute infection oculaire.
- Avant de manipuler vos lentilles, lavez bien vos mains à l’eau et au savon.
- Respectez la durée de port de lentille, qui figure dans la notice, et ne pas dépassez 4 heures.
- Rincez vos lentilles avec un produit d’entretien adéquat après chaque utilisation.
- Conservez vos lentilles dans un étui régulièrement nettoyé et changez le tous les 3 mois.
- Enfin, si vous remarquez un signe anormal (rougeurs des yeux, larmoiement excessif, démangeaisons…), retirez vos lentilles et consultez un spécialiste rapidement.