Pourquoi les antibiotiques ne sont-ils pas toujours efficaces ? Beaucoup d’idées reçues perdurent sur ces médicaments. Trois conditions pour s’assurer de leur efficacité.
1.L’antibiotique est efficace contre les infections bactériennes
Les antibiotiques soignent très bien les infections provoquées par une bactérie. Ces bactéries peuvent être l’Escherichia coli(infection urinaire), le Streptococcus pneumoniae (otite et bronchite) la légionellose ou les salmonelloses. En revanche, les antibiotiques ne soignent pas les virus. Ils sont inutiles en cas de rhume ou de grippe par exemple.
2.Efficace à sa juste dose
L’antibiotique ne s’arrête pas avant la fin du traitement et ne se poursuit qu’avec un accord médical. En suivant cette posologie vous mettez toutes les chances de votre côté pour éradiquer la bactérie à l’origine de l’infection sans non plus trop la «nourrir». Trop d’antibiotiques peut rendre la bactérie résistante, c’est l’antibiorésistance. Une fois le traitement terminé, vous pouvez rapporter les comprimés restants en pharmacie.
3.Efficace quand il est utilisé à bon escient
L’antibiotique n’est pas un antidouleur. Le prendre sans indication médicale ne vous soigne pas au mieux, au pire, il entraîne des diarrhées, des nausées voire des éruptions cutanées. Il peut aussi entrer en interactions avec d’autres médicaments que vous prenez.