Le gouvernement vient de modifier la prise en charge des cancers du larynx et de l’ovaire. Ces deux cancers font désormais partie des maladies professionnelles. Qu’est-ce que ça change ? On fait le point
Une meilleure indemnisation pour le cancer du larynx et de l’ovaire
Les cancers du larynx et de l’ovaire sont désormais reconnus en maladies professionnelles. Les malades peuvent ainsi «bénéficier de meilleures possibilités d’indemnisation et d’accompagnement». Le décret vient de paraitre au Journal Officiel.
Comment faire si l’on est concerné ?
«Les travailleurs éligibles peuvent se rapprocher de leur caisse primaire d’assurance-maladie pour déposer une demande d’indemnisation et obtenir une reconnaissance de leur pathologie en maladie d’origine professionnelle». La maladie professionnelle est reconnue en cas de lien entre l’inhalation de poussières d’amiante et le cancer.
Entre 68 000 et 100 000 décès en France
78 % des cancers professionnels reconnus dans l’Union européenne sont liés à l’exposition à l’amiante. En France, l’amiante est la première cause de cancers d’origine professionnelle. Selon les autorités sanitaires, l’inhalation de l’amiante serait responsable de 68 000 à 100 000 décès en France de 2009 à 2050 suite à des cancers des voies respiratoires.
Les cancers du larynx et de l’ovaire sont sous-déclarés
En septembre 2022, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail avait tiré la sonnette d’alarme. L’autorité sanitaire observait que les cancers du larynx et de l’ovaire étaient «sous-déclarés et sous-reconnus», quand ils sont liés à une exposition professionnelle à l’amiante.
Les fibres d’amiante toujours présentes
Toutes les formes d’amiante sont interdites dans l’Union européenne depuis 2005. Toutefois, les fibres d’amiante sont toujours présentes dans des millions de bâtiments et d’infrastructures. Elles sont responsables de la mort de 70 000 personnes par an en Europe rapporte le journal Le Monde.