Scandale de l’amiante : lien avéré avec les cancers de l’ovaire et du larynx

0
887
Amiante : lien avéré avec les cancers de l’ovaire et du larynx
Très peu de professionnels, touchés par un cancer des ovaires ou du larynx ont fait valoir leurs droits de reconnaissance en tant que maladie professionnelle. © Adobe stock

L’exposition à l’amiante a bien provoqué des cancers de l’ovaire ou du larynx. Un lien reconnu par l’Agence nationale de sécurité sanitaire. On vous en dit plus.

L’amiante toujours présente

L’amiante est interdite en France en 1997. Plusieurs professionnels du BTP ont travaillé et travaillent toujours à retirer l’amiante des bâtiments. Ils sont particulièrement exposés aux risques de cancer. Ceux qui travaillent dans le transport des déchets de l’amiante et dans leur élimination sont aussi fortement exposés.

Qui dit maladie professionnelle, dit indemnisation

L’Anses veut faire inscrire les cancers de l’ovaire et du larynx dans le tableau des maladies professionnelles. Cela facilite leur reconnaissance comme maladie professionnelle. Une étape importante pour l’ouverture des droits à une indemnisation.

Peu de demandes de maladies professionnelles

Jusqu’à présent, les professionnels qui souffraient de l’un de ces deux cancers devaient apporter des preuves de leur exposition à l’amiante et du lien entre la maladie et leur fonction. Une démarche décourageante. D’après les données de l’Anses, seules 130 demandes de reconnaissance du cancer du larynx ont été examinées entre 2010 et 2020, 6 pour le cancer de l’ovaire. Une fois les deux maladies inscrites dans le tableau, la reconnaissance sera plus rapide pour la victime.

Comment faire si je suis concerné ?

«C’est à la victime (ou à ses ayants droits) de faire la demande de reconnaissance de maladie professionnelle auprès de la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) ou la caisse de Mutualité sociale agricole (MSA» rappelle l’association Maladie et accident du travail sur son site. Vous avez deux ans pour faire valoir la reconnaissance de votre cancer en tant que maladie professionnelle.

Source : Anses https://www.anses.fr/fr/Amiante-cancers-ovaires-larynx

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici