Les implants bientôt démodés ? Des chercheurs japonais lancent un essai clinique sur l’homme pour faire repousser les dents. On vous en dit plus.
Un médicament qui fait repousser les dents
Saviez-vous que c’était un gène qui bloquait la repousse des dents ? C’est ce qu’ont découvert une équipe de chercheurs japonais de l’hôpital Kitano à Osaka. Les scientifiques ont alors mis au point un médicament qui bloque l’action de ce gène. Ils ont déjà testé leur traitement sur l’animal avec succès.
Essai clinique en 2024 en 2 temps
Les Japonais lancent un essai clinique sur l’homme en septembre 2024. Leur médicament sera testé, dans un premier temps, chez des adultes en bonne santé à qui il manque une molaire. Cela permettra de relever les éventuels effets secondaires du médicament. SI cette première étape est concluante, le médicament sera ensuite testé chez des enfants de deux à sept ans, atteints d’une maladie qui empêche leurs dents de pousser.
Un médicament prêt en 2030 ?
L’essai clinique chez les enfants devrait commencer en septembre 2025, espèrent les scientifiques nippons. Ils tablent sur la commercialisation de leur traitement d’ici 2030. Ce nouveau médicament ouvre de nouvelles perspectives pour toutes les personnes qui perdent leurs dents à cause du déchaussement dentaire ou d’une carie non soignée.