Le Premier ministre a annoncé l’adaptation des verres correcteurs directement par les opticiens, une « taxe lapin » de 5 euros ou le renforcement des urgences médicales le soir et week-end.
Payer 5 euros à chaque rdv médical oublié
Le 6 avril dernier, Gabriel Attal, Premier ministre a annoncé ses grandes lignes concernant la santé dont le projet de « taxe lapin ». «Concrètement, le soigné donnera son empreinte bancaire, soit au professionnel, soit à la plateforme de rendez-vous. Si le patient ne vient pas à son rendez-vous, sans un délai de prévenance de 24 heures, le médecin pourra le débiter d’un montant de 5 euros en tant que pénalité pour le lapin qui lui a été posé.»
Faire adapter ses verres par l’opticien
Près de 8 Français sur 10 portent des lunettes, 76% exactement selon les derniers chiffres de 2019. Face à la pénurie d’ophtalmologues, le Premier ministre a souhaité donner plus de flexibilité à l’opticien. Ce dernier «pourra adapter la correction s’il s’avère qu’elle ne convient pas à l’essai des lunettes». La prescription reste la compétence des ophtalmologues. Les orthoptistes peuvent aussi prescrire des lunettes aux 16-42 ans depuis le 1er février 2023.
Plus d’étudiants en médecine
Le Premier ministre a annoncé une augmentation des étudiants acceptés en deuxième année de médecine avec «12 000 places en 2025 et 16 000 en 2027». La première année des études de santé est aujourd’hui commune à 5 professions : médecine, pharmacie, dentaire, sage-femme et kinésithérapie. Cette augmentation des effectifs ne sera visible qu’en 2034, temps d’études pour les médecins généralistes et en 2035 pour les médecins spécialistes
Plus de médecins le soir et week-end
Gabriel Attal a aussi détaillé la volonté de mettre en place « un plan d’urgence » pour un meilleur accès aux soins le soir et week-end. 4 millions de Français ne disposent pas d’un accès à un médecin de garde le soir et le week-end. Ce plan permettrait l’accès à un médecin de garde à moins de 30 minutes de chez soi le soir et les week-ends ».
Soutien psychologique
Le gouvernement fait un effort pour développer le dispositif MonSoutienPsy, doté de peu de moyens jusqu’à présent. Le patients pourra consulter un des psychologues adhérant au dispositif sans passer par son médecin traitant. Il bénéficiera de 12 séances au lieu de 8. Enfin, le montant de la séance sera revalorisé pour le professionnel de santé (50 euros contre 30 euros actuellement).