Thomas Cazenave, le ministre délégué aux Comptes publics, a déclaré que «les Français sont parmi les plus gros consommateurs de médicaments du monde.» Vraiment ?
«les plus gros consommateurs de médicaments du monde»
Sur France Inter, fin octobre, le ministre délégué aux Comptes publics Thomas Cazenave a affirmé que «les Français sont parmi les plus gros consommateurs de médicaments du monde». Une déclaration dans le cadre de la pénurie de médicament à l’approche de l’hiver. Il appelait d’ailleurs les Français à moins consommer de médicaments.
Les Français sont de gros consommateurs mais…
En 2021, selon l’OCDE, la France est le huitième pays à acheter le plus de médicaments avec 765 dollars américains par personne et par an, soit 725 euros. C’est deux fois moins qu’aux États-Unis (1 432 dollars), et moins qu’en Allemagne, premier consommateur en Europe (1 042 dollars).
Les pays qui consomment plus de médicaments
Selon ce classement de l’OCDE, le 3e plus consommateur est Malte avec 947 dollars par personne et par an ; suivi par le Canada 914$, le Japon 835$, la Corée 803$ et la Suisse 803$.
4000 médicaments en rupture de stock
L’Union des syndicats de pharmaciens d’officine alerte toujours les autorités sanitaires sur le risque de rupture de stock de près de 4000 médicaments. De son côté l’Agence du médicament (ANSM) explique sur son site qu’elle «exercera un suivi renforcé de certains médicaments majeurs de l’hiver»:
– antibiotiques (amoxicilline / amoxicilline-acide clavulanique)
– médicaments contre la fièvre (paracétamol)
– corticoïdes par voie orale (prednisone, prednisolone)
– médicaments contre l’asthme.