La majorité des Français dorment mal et pas assez, révèle une nouvelle étude. Quelles sont les causes ? Quelle est la durée moyenne d’une nuit de sommeil ? On vous en dit plus.
Dégradation du sommeil ces dernières années
«59% des Français et 77% des professionnels de santé observent une dégradation de leur sommeil depuis ces dernières années». C’est le constat de la dernière étude sur le sommeil, menée par Odoxa-MNH pour le Figaro Santé publiée le 29 février dernier. Ces chiffres confirment un précédente étude parue en mars 2023 où 63% des Français interrogés déclaraient mal dormir.
1 Français sur 4 prend un produit pour dormir
24% des Français prennent un produit pour dormir : 13% d’entre eux prennent une tisane, de l’homéopathie ou une autre solution naturelle. 11% des participants ont recours à des médicaments comme Lexomil pour dormir.
Dormez-vous plus de 7h par nuit ?
Si vous dormez plus de 7 heures par nuit, vous dormez plus que la moyenne des Français. En effet, selon l’étude d’Odoxa-MNH, le temps moyen à dormir est 6h58. Le week-end, le temps de sommeil moyen s’allonge de 40 minutes. Toutefois, 33% des personnes interrogées déclarent dormit 6h ou moins. «L’âge et le fait d’être parent font partie des facteurs qui font baisser la durée des nuits des Français», rapporte l’étude
Moins de sommeil et plus de stress
Ce manque de sommeil a des répercussions sur la santé. D’ailleurs, 69% des Français et 84% des professionnels de santé interrogés ont conscience des répercussions sur leur santé. Un manque de sommeil agit sur l’humeur, augmente le risque d’anxiété, d’hypertension artérielle ou de diabète par exemple.
Un commentaire
Les programmes TV du soir qui débutent à 21h10 n’arrangent sûrement pas les choses.