Selon un sondage paru dans le magazine Elle, les Françaises désirent moins d’enfant. Est-ce une majorité ? Quelles seraient les raisons ?
L’épanouissement ne passe pas par la maternité
Un tiers des femmes ne veulent pas avoir d’enfants, révèle un sondage réalisé par le magazine Elle en partenariat avec l’IFOP, publié le 28 septembre dernier. Plus de 2.000 femmes entre 18 et 49 ans ont été interrogées.
Liberté et responsabilité
L’épanouissement personnel ne passe pas par la maternité pour la moitié des femmes interrogées. D’autres ne souhaitent pas assumer de responsabilité parentale pour 48 %. C’est particulièrement cas chez les plus jeunes n’ayant pas encore d’enfant : 43 % des 15-24 ans et 35 % des 25-34 ans estiment que devenir mère n’est « pas vraiment nécessaire » à leur épanouissement personnel.
Le contexte actuel ne favorise pas la maternité
Au-delà des priorités personnelles libres à chacune, les femmes interrogées mettent en avant le contexte actuel, non propice à une maternité sereine. Elles mettent en avant :
- la crise environnementale pour 39 % d’entre elles
- les crises politiques et sociales (37 %)
- les méfaits engendrés par la surpopulation (35 %).
Même sentiment en Espagne
Selon un autre sondage, paru le 27 septembre, pour des cliniques de médecine reproductive, 52 % des jeunes femmes de 25 à 29 ans reportent leur envie de maternité à cause du contexte actuel. Ce sondage a été mené à la fois en France, en Espagne et au Royaume-Uni.
Source : «Sondage exclusif : 30 % des femmes en âge de procréer ne veulent pas d’enfant», Elle, 28 septembre 2022
2 commentaires
Pas de soucis, ça tombe à pic puisque les thérapies géniques expérimentales réduisent la fertilité ! perte de 10% des ovocytes à chaque injection. Réduction du nombre et de la mobilité des
spermatozoides chez l’homme.
Bill Gates à tout prévu !
Bien résumé par Tassaert, et il y a même quelques pays en Europe qui font mieux avec une baisse drastique de près de 30% des naissances qui promet une réduction carbone époustouflante quand les dernières incinérations auront été accomplies. Même pas besoin de vouloir ou de se questionner, Bill le fait pour vous !