La ministre de la Santé a confirmé que les médicaments et les consultations médicales seront moins bien remboursés par la Sécu dès le 1er janvier 2025. La répercussion sur votre portefeuille sera immédiate.
Médicaments moins bien remboursés
La ministre de la Santé, Geneviève Darrieusecq, vient d’annonceurs la baisse du remboursement des médicaments et des consultations médicales par la Sécurité sociale. Une baisse de 5% dès 2025. Les consultations seront remboursées à hauteur de 65% au lieu de 70%. Pour les médicaments, les taux actuels de 65 %, 30 % et 15 % seront abaissés chacun de 5%.
Faudra-t-il payer plus ?
Indirectement, oui. Ce seront les mutuelles qui vont compenser la baisse de la prise en charge des médicaments et consultations. Le reste à charge pour le patient restera le même, sauf que… le tarif de la cotisation des mutuelles santé, individuelles et collectives vont augmenter. Indirectement, vous serez donc impacté.
Hausse de votre mutuelle
Les mutuelles santé ont déjà annoncé une augmentation de leurs tarifs en 2025. Pour rappel, elles avaient déjà augmenté leurs tarifs en 2024 avec une hausse de 8% en moyenne.
Par ailleurs, certains Français ont fait le choix de ne pas souscrire à une mutuelle santé. C’est le cas pour 4 à 5% des Français. Les frais non remboursés par la Sécurité Sociales restent à leur charge.
Quelles économies pour la France ?
Le gouvernement a annoncé un objectif d’économies «à hauteur de 5 milliards d’euros» sur les dépenses de santé pour faire face au déficit de la Sécurité sociale. Sans compter l’appétit des Français qui consomment 300 millions de boîtes de Doliprane par an. En plus de la baisse des remboursements des médicaments et consultations médicales, le gouvernement souhaite s’attaquer à «des mesures d’efficience à l’hôpital». Sans donner plus d’informations…